Qu'est ce que le terrassement


LE TERRASSEMENT

Le terrassier est le premier professionnel intervenant dans l'acte de construction d'un bien immobilier. Il peut agir ensous-traitant, pour le compte d'un maître d'ouvrage privé. Dans tous les cas, une étude de sol préalable est nécessaire pour déterminer le type de fondations à réaliser. De plus, c'est sur la précision de l'étude de sol que s'appuie la garantie décennale de ce professionnel.


Les fondations peuvent être réalisés en longrines (tranchées filantes, horizontales), moins coûteuses car plus économes en ciments. Des fondations en puits seront nécessaires pour trouver en sous-sol stable dans certaines zones où les terrains sont sablonneux en profondeur ou ont été remblayés. Ce type de fondations se pratique couramment dans les villes. Le terrassier peut exécuter les travaux d'analyse de sol sous le contrôle d'un bureau d'étude. Pour être sûr que les fondations réalisées seront solides, il faut être passé par un bureau d'études spécialisé dans le béton. Le second décidera d'un ferraillage équilibré par rapport au poids de l'immeuble et à sa surface, etc.

LES PRINCIPALES TACHES DU TERRASSIER


Le terrassier procède au décapage des sols. Il enlève environ les 30 premiers centimètres de terre végétale à l'endroit d'implantation de la maison & aux abords car, sous les dallages ou les vides sanitaires, l'herbe ammène des intrus qui dégradent les matériaux.

Il procède à la mise à niveau de la plateforme d'implantation de la maison suivant le profil du terrain. Pour cela, il dispose de plans sur lesquels sont précisés les courbes de niveau.

Il exécute le type de fondations choisi et peut aussi réaliser des terrassements "pleine masse" ou le creusement de sous-sols; en fond de fouilles, il réalisera les drains nécessaires à l'évacuation des eaux d'infiltration. Les drains sont des tuyaux enrobés de graviers de 20 à 40 cm de diamètre. Ils sont protégés par un feutre et reliés en exécutoire (fossé ou puisard).

Il creuse également les terrassements nécessaires aux branchements individuels aux réseaux de tout-à-l'égout, aux réseaux secs et les chemins d'accès.

Il aménage le terrain (il procède à sa remise en forme) après la construction.

COMMENT CHOISIR SON TERRASSIER ?

Pour bien choisir son entreprise, il faut d'abord s'adresser à un professionnel. Avant de le rencontrer, on peut se renseigner sur sa compétence et sa réputation de sérieux.

Il n'est pas vain de considérer que le prix seul est un bon critère de sélection d'entreprise. Si vous ne passez pas par un bureau d'études dont il est un des sous-traitants, exigez du terrassier qu'il vous présente son assurance responsabilité civile et sa garantie décennale. Il est bon de se faire préciser l'étendue de ses compétences. Réalise-t-il seulement des maisons individuelles ou travaille-t-il aussi pour de grosses entreprises pour lesquelles il exécute des travaux de voirie ?


La confiance que lui témoignent ces grosses entreprises est pour vous une garantie supplémentaire de fiabilité et la preuve de son expérience.

N'hésitez pas à demander votre devis gratuit